Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


LA VIE CULTURELLE NANTAISE
 

les rendez-vous culturelsle Lieu Unique Musiqueles Musées et Galeriesles Cinémasles Théâtresles Mediathèques et Bibliothèquesle Sport


Nantes est un lieu de confluence culturelle. Ont débarqué sur ses quais des mots et des musiques d'un peu partout, pour des événements festifs teintés de voyages et de découvertes.
Les nuits éclectiques des Allumés quand la ville devint tour à tour Barcelone ou Saint-Pétersbourg, Naples ou Le Caire, les cargaisons d'images d'Afrique ou d'Amérique latine du"Royal de Luxe", celles du festival de cinéma des"Trois continents".
"Nantes, peut-être avec Paris, la seule ville de France où j'ai l'impression que peut arriver quelque chose qui en vaut la peine."
Nous vous souhaitons la même pensée qu'André Breton dans Nadja et vous proposons de favoriser les hasards en vous informant à l'accueil de l'hôtel Pommeraye sur toute l'actualité culturelle (voire sportive) de la ville.

Deux sites très complets :
www.mairie-nantes.fr
www. nantes-tourisme.com


  haut de page
A Nantes, deux journaux vous renseigneront très précisément sur la vie culturelle :
 
Pil' : Hebdomadaire vendu en kiosque mais aussi distribué gratuitement dans certains cafés et lieux publics. Il contient des programmes de cinéma très complets.

Pulsomatic : mensuel gratuit que l'on trouve un peu partout. Pas de programmes de cinéma, mais une vue très complète et très bien informée sur la vie culturelle nantaise, y compris dans ses aspects les moins institutionnels.

  haut de page
Les grands rendez-vous culturels
 
Impossible de parler de Nantes sans évoquer quelques grands festivals.

La folle journée
Pendant un week-end, à la fin du mois de janvier, la Cité des Congrès se transforme en une gigantesque salle de concert où 120.000 spectateurs viennent écouter des dizaines de formations classiques. Lancée par le CREA, cette manifestation est une approche à la fois festive et recueillie de la musique classique. Cette création nantaise s'exporte désormais à Lisbonne et à Bilbao.
----------
www.lafollejournee-nantes.com
(Attention, ce site n'est disponible que dans les mois qui précèdent le festival).

Le Livre et l'art
Fin mai, un week-end de rencontres publiques et professionnelles autour du livre d'art (toutes disciplines confondues). Avec en plus des expositions et une immense librairie. Cette manifestation se déroule au lieu unique.
----------
Le lieu unique -2, rue de la Biscuiterie - Canal St Félix -
BP 21 304 - 44013 Nantes cedex 1 - Entrée quai Ferdinand-Favre.
RENSEIGNEMENTS : 02 40 12 14 34 www.lelieuunique.com

Scopitone
Fin juin début juillet. Un festival consacré aux croisements des la musique et de l'image. Découverte garantie.
----------
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Olympic (qui organise le Festival).
www.olympic.asso.fr

Les rendez-vous de l'Erdre
Le premier week-end de septembre, les bords de l'Erdre se peuplent de scènes pour de nombreux concerts de jazz et de musiques du monde. Diurne et nocturne, entièrement gratuite, la manifestation attire un très nombreux public familial.

Utopiales
En octobre, la Cité des Congrès accueille, 5 jours durant, toutes les disciplines de la science-fiction : littérature, BD, cinéma (avec une compétition). Rencontres, table-rondes, dédicaces, librairies, faîtes votre choix...
----------
www.utopiales.org

Festival des 3 Continents
Une des incarnations de l'esprit de curiosité qui peut animer Nantes : depuis 25 ans, le F3C explore les cinémas d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine. Le site web propose par ailleurs une très précieuse base de donnée des 1200 films programmés jusqu'à présent.
----------
www.3continents.com

  haut de page
Le lieu unique
 
Il doit ses initiales (LU) à celle de Lefevre-Utile et ses murs aux premières usines de la célèbre Biscuiterie Nantaise.

Ouvert en 2000, le lieu unique est la très curieuse scène nationale de Nantes, gérée et programmée par le CRDC à qui l'on doit quelques grands évènements qui ont marqué le décollage culturel nantais : les Allumés, Trafic et Fin de siècle.

Ses programmations soutiennent largement la diffusion de l'art contemporain en théâtre, danse, musique ou en créations plastiques.

Cet espace de 8 053 m2, est né d'un concept de proximité et de mixité culturelle comme artistique. Il fait se côtoyer une librairie (reprise en 2001 par la librairie nantaise Vent d'Ouest), un disquaire (Box elder), une brasserie, un bar, qui se mue parfois en scène de théâtre ou de concert, des salons de conférence et de musique, et deux grands espaces modulables, la Cour et le Grand atelier, séparés par une cloison mobile.
----------
Le lieu unique -2, rue de la Biscuiterie - Canal St Félix -
BP 21 304 - 44013 Nantes cedex 1 - Entrée quai Ferdinand-Favre.

Bar ouvert de 11h à 2h du matin
(fermeture à minuit le lundi, 3h le vendredi et samedi, 20h le dimanche)

Restaurant ouvert du lundi au samedi, midi et soir
(de 12 heures à 14h et de 19h à minuit)

Accueil/billetterie : 02 40 12 14 34 (ouvert de 12h à 20h, du lundi au samedi inclus)
RENSEIGNEMENTS : 02 40 12 14 34
www.lelieuunique.com

  haut de page
Musique
 
L'Orchestre national des Pays de la Loire
Grand orchestre symphonique de 102 musiciens, il est basé à Nantes et à Angers et dirigé par Hubert Soudant. Ses concerts, près de deux cent par an, ont le plus souvent lieu à la Cité des congrès, mais parfois aussi à l'opéra.
----------
Renseignements : 02 51 25 29 29
http://www.onpl.fr/

L'Opéra
au Théâtre Graslin
Il affiche en opéra comme en théâtre des œuvres françaises, européennes ou mondiales, des redécouvertes, des ouvrages du répertoire. Depuis 1995, la création d'un opéra contemporain vient couronner chacune des saisons et concourt pour une large part à la notoriété de l'Opéra de Nantes.
Sa scène"à l'italienne"à dominante bleue constitue l'un des derniers vestiges des salles de théâtre du XVIIIe siècle.
Attention : Le Théatre Graslin est actuellement en cours de restauration. Angers Nantes Opéra donne ses représentations à la Cité des Congrès.
----------
1, rue Molière
44000 Nantes
T.02 40 41 90 60
Fax : 02 40 41 90 77

L'Olympic
C'est LA salle musiques actuelles nantaise. Aménagée dans un ancien cinéma de quartier, elle accueille 800 spectateurs et programme 70 à 80 concerts ou soirées chaque année, dans tous les genres ( rock, reggae, rap, electro ...).
Songo (l'association qui gère l'Olympic) programme par ailleurs quelques concerts hors de ses murs (par exemple à la Trocardière à Rezé) et organise un festival, Scopitone.
----------
Place Jean Macé
02 51 80 60 80
www.olympic.asso.fr

Le Pannonica
Cette petite salle (200 personnes), située sous la salle Paul Fort est très active dans le domaine du jazz et des musiques improvisées : plusieurs dizaines de concerts par an.
----------
9 rue Basse Porte 44000 Nantes
Tel 02 40 48 74 74
www.pannonica.com

La Bouche d'air - Salle Paul Fort
Cette salle de 600 places accueille notamment la riche programmation de chanson française de la Bouche d'Air. Bar au Pannonica les soirs de concert.
----------
- La Bouche d'Air
24 quai Fosse
44000 Nantes
Tél : 02.40.73.40.20
- Salle Paul Fort
9, rue Basse Porte
Tel. : 02 51 72 10 10

  haut de page
Musées et galeries
 
Musée des Beaux-arts
Un détour fortement conseillé : le Musée des Beaux-arts de Nantes abrite une très belle et très diverse collection, de quelques primitifs italiens à l'art le plus contemporain, en passant par un très bel ensemble d'art ancien (par exemple une intrigante Cène anonyme du 17e ou d'impressionnant tableaux académiques (ou pas) du 19e (par exemple, La esmeralda de von Steuben). Cafétéria et librairie sur place.
----------
10, rue Georges-Clemenceau
Tél. 02 51 17 45 00.
Tous les jours de 10h à 18h, sauf mardi et jours fériés et le dimanche de 11h à 18h.
Nocturne le vendredi jusqu'à 20h.

Muséum d'Histoire naturelle
Animaux naturalisés, bois précieux, minéraux et un vivarium de reptiles constituent les collections permanentes du Musée. Expositions temporaires fréquentes.
----------
12, rue Voltaire
Tél. 02 40 99 26 20.
Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi

Musée du Château des ducs de Bretagne
En cours de restauration, il deviendra en 2006 le grand musée historique de Nantes. En attendant, la plupart des salles sont fermées. Mais la cour du château (un vrai château fort) reste accessible.
----------
4, place Marc-Elder
Tél. 02 40 41 56 56.
Le musée du château est ouvert toute la journée (sauf le mardi) de 10 à 18h.
- Cours et remparts : ouverts tous les jours (sauf certains jours fériés) de 10 à 18h. Et de 10 à 19h en juillet et août.
- Expositions temporaires : ouvert les jours (sauf le mardi et certains jours fériés) de 10 à 18h.

Musée Jules-Verne
----------
3, rue de l'Hermitage
Tél. 02 40 69 72 52.
Tous les jours de 10 h à 12h et de 14h à 17h, sauf mardi, dimanche matin et jours fériés.

Planétarium
----------
8, rue des Acadiens
Tél. 02 40 73 99 23.
Du lundi au vendredi, spectacles à 10 h 30, 14 h 15 et 15 h 45.
Fermé samedi, dimanche et jours fériés.

Musée de l'imprimerie
Petit mais curieux et extrêmement pédagogique.
----------
24, quai de la Fosse
Tél. 02.40.73.26.55.
Ouverture :
De septembre à juin
tous les jours (sauf dimanche et jours fériés) de 10h à 12h, et de 14h à 17h30. (Chaque dimanche du 01/10 au 30/04, le musée est ouvert de 14 à 17h)
De juillet à août
tous les jours (sauf samedi, dimanche et jours fériés) de 10 à 12h et de 17h à 17h30.

Musée Thomas Dobrée
Constitué à partir de la collection personnelle d'un Nantais, ce musée archéologique renferme quelques trésors et curiosités, dont une collection d'armes du Moyen-Age qui plait toujours aux enfants.
----------
Musées départementaux de Loire-Atlantique
18, rue Voltaire
Tél. 02 40 71 03 50.
de 9 h 45 à 17 h 30 du mardi au vendredi,
de 14 h 30 à 17 h 30, samedi et dimanche.
Fermé le lundi et les jours fériés.


Zoogalerie
Une aventureuse galerie d'art contemporain, à laquelle on doit de nombreuses découvertes : Pierrick Sorin, Bruno Peinado ... Zoogalerie édite une revue de très bonne tenue : 02.
----------
Ouverture uniquement pendant des expositions ponctuelles
Du mercredi au samedi de 14aà 19 h
Tél :02 40 35 41 55

Galerie Ipsofacto
Là encore de l'art contemporain, proposé par une intéressante galerie associative.
----------
56 Boulevard Saint Aignan 44000 NANTES
Tél : 02 40 69 62 35
Ouvert le samedi de 14h à 18h et sur RDV
http://galerieipsofacto.free.fr

  haut de page
Les cinémas du centre ville
 
La plupart d'entre eux se situent dans notre quartier et sont donc facilement accessibles à pieds depuis votre hôtel.

Demandez-nous les programmes à l'accueil ou faites votre propre sélection sur notre site.

Le Katorza
Le plus proche de l'hôtel Pommeraye.
Créé en 1921, le long du flanc gauche du théâtre Graslin, ses programmations donnent la préférence au cinéma d'art et d'essai et aux productions européennes et étrangères en version originale sous-titrée. De plus il propose ponctuellement des festivals et rencontres cinéphiles, dont un très intéressant festival espagnol.
----------
3, rue Corneille
Renseignement : 08 36 68 06 66
(www.ifrance.com/cinekatorza)


Multiplexe Gaumont Nantes (12 salles)
Vous pouvez y accéder à la sortie du passage Pommeraye, rue de la Fosse. Ce multiplexe moderne de 2010 fauteuils, ouvert en avril 1995, est équipé de son numérique et doté de salles spacieuses. La principale propose des projections sur écran géant.
----------
12 place du Commerce
Information : 0892-696-696
Réservation : 0892 892 892 / code d'accès direct: # 144

UGC Apollo
Il vous ouvre ses portes dans l'une des rues qui remonte de la place Graslin, dans l'axe gauche du théâtre. L'un des cinémas les moins chers de France : pour 2 €, vous pouvez voir des films que vous avez raté ces derniers mois et quelques cycles thématiques.
----------
21, rue Racine
Informations et réservation au 08 92 70 00 00 / code d'accès direct : #43

Le Cinématographe
Ce cinéma, aujourd'hui municipal, retiendra l'attention des plus curieux des cinéphiles. Ses programmations, aujourd'hui supervisées par l'association Ciné-Nantes, ne sont certes pas quotidiennes, mais réservent des surprises qu'il serait dommage d'ignorer.
Ici, pas de son dolby stéréo mais la résonance de l'ancienne chapelle des Carmélites où s'est niché son unique salle, en bordure de la Cathédrale et du Château. Un lieu atemporel pour des spectacles qui se prêtent au jeu, aussi bien à celui des films muets de Feuillade qu'à ceux du cinéma expérimental.
----------
Entrée :12 rue des Carmélites
Renseignement programmation auprès de Ciné-Nantes : 02 51 72 04 29

Cette actualité avant-gardiste, il la doit notamment à l'association MIRE dont c'est la vocation depuis 1993. Elle organise mensuellement au Cinématographe des séances sous formes thématique ou monographique.
Elle met également à disposition une documentation autour du cinéma expérimental et un espace laboratoire et prêts de matériels pour les adhérents, entre autres activités médiatiques et pédagogiques.
----------
MIRE, 3,rue Bias - 44000 Nantes, Tel./Fax : 02 40 89 78 07 Email : mire.exp@free.fr

Le Concorde
Il vous donne l'occasion de visiter le quartier en plein essor de Chantenay, en surplomb du port. Il accueille ses spectateurs dans des salles intimistes, aux fauteuils profonds, et à des prix plus doux que ceux de l'hyper centre.
----------
79, bd de l'Egalité
Secrétariat : 02 40 58 57 44

  haut de page
Pôle Atlantis : Ciné Pathé et UGC
 
Implanté à Saint-Herblain au nord-ouest de la périphérie nantaise, le site Atlantis constitue le plus grand pôle commercial de l'Ouest.

Il comprend, outre ses 26 salles de cinéma que se partagent les groupes Pathé et UGC Apollo, quinze restaurants, des espaces de jeux pour les enfants, une galerie marchande constituée de plus d'une soixantaine de boutiques et de nombreuses enseignes de grande distribution.
----------
Pôle Atlantis
Allée La Pérouse
Commune de Saint Herblain
Programme : 08 36 68 22 88 / code d'accès direct : # 242
http://www.pathe.fr
----------
Pôle Atlantis
Place Jean Bart
Commune de St Herblain
Informations et réservation : 08 92 70 00 00 / code d'accès direct : #44

  haut de page
Cinémas Sud Loire
 
Le Beaulieu
Commune de Bouguenais
Ce cinéma classé art et essai propose à ses spectateurs un son dolby stéréo. À noter, Il est fermé pendant la période estivale du 30 juin au 28 août.
----------
26, rue Beaulieu
Renseignements : 02 40 32 05 58

Bonne-Garde
Commune de Rezé
Salle associative art et essai. Architecturalement, le cinéma de quartier à l'ancienne.
----------
20, rue Frère-Louis
02 40 84 18 84

  haut de page
Théâtre : les grandes scènes nantaises
 
Nantes compte de nombreuses salles de théâtre permettant des programmations locales, nationales et internationales. La doyenne, celle du théâtre Graslin (cf aussi Opéra), se trouve à deux pas de l'hôtel Pommeraye. Elle fait partie des plus grandes scènes de Nantes avec l'Espace 44, le lieu unique et le Théâtre Universitaire.

Le Théâtre Graslin
Il affiche en opéra comme en théâtre des œuvres françaises, européennes ou mondiales, des redécouvertes, des ouvrages du répertoire. Depuis 1995, la création d'un opéra contemporain vient couronner chacune des saisons et concourt pour une large part à la notoriété de l'Opéra de Nantes.
Sa scène"à l'italienne"à dominante bleue constitue l'un des derniers vestiges des salles de théâtre du XVIIIe siècle.
----------
1, rue Molière
44000 Nantes
T.02 40 41 90 60
Fax : 02 40 41 90 77

La MCLA
La Maison de la culture de Loire-Atlantique reçoit des créations nationales de théâtre, de danse et de nombreux événements musicaux. Elle organise des spectacles dans toute la Loire-Atlantique, mais pour le théâtre, ses salles de prédilection à Nantes sont l'Espace 44 et Le Théâtre universitaire.
----------
www.mcla.asso.fr

L'Espace 44
La salle récemment rénovée compte 879 fauteuils et présente l'avantage d'un confort de vision homogène.
Lorsqu'une pièce affiche complet, cinquante places sont mises sur place à la disposition des spectateurs une heure avant chaque levée de rideau. Une librairie propose avant et après le spectacle, ainsi qu'à l'entracte, des ouvrages consacrés aux théâtres, des biographies et des revues culturelles. Enfin un bar et un restaurant,"l'Avant-Scène", accueillent le public chaque soir de spectacle (Réservation indispensable : 02 40 37 09 54).
----------
84, rue du Général-Buat
Réservation/ Programme : 10, passage Pommeraye
Standard : 02 51 88 25 20
Réservations : 02 51 88 25 25
Fax : 02 40 47 92 04

L'Espace 44 est fermé pendant toutes les vacances scolaires.
Un bus spécial et gratuit assure la liaison entre
le centre de Nantes (place du commerce) et l'Espace 44.
Sur présentation du billet les spectateurs
bénéficient également de la gratuité de tout le réseau SEMITAN,
pendant 2 heures, avant et après la représentation.

Le Théâtre Universitaire (T.U.)
Cette salle récente de 300 places située au cœur du campus s'est imposée comme l'un des principaux lieux de rendez-vous du théâtre nantais. Le T.U. accueille plusieurs structures de création et de diffusion locales et mène parallèlement sa propre politique d'action culturelle, à l'attention d'étudiants en formation à l'art dramatique et à la danse. Ces derniers présentent sur scène leurs propres mises en scène.
----------
Chemin de la Sensive du Terte
BP 22228 - 44322 Nantes cedex 3
T. 02 40 14 12 79

  haut de page
Les autres salles du théâtre nantais
 
À côté des grandes salles nantaises le rideau se lève aussi sur des scènes plus intimes. Elles permettent des moments de théâtre privilégiés, et notamment des rencontres avec les nombreuses et talentueuses compagnies de la ville.

Nous avons sélectionné ici par quartier les principales salles du centre ville.

Autour de la place Graslin...
...et tout près de l'hôtel Pommeraye

Théâtre de Poche Graslin
Il vous invite à des soirées de détente sur le mode léger des registres de cabaret et de boulevard. Ses programmations privilégient les jeunes talents dans un cadre charmant évoquant une vieille salle de cinéma et possède donc beaucoup de charme.
----------
5, rue Lekain
T. 02 40 47 34 44

Théâtre du P'tit Archipel
Cette salle affiche sa préférence pour des spectacles réservés aux enfants (notamment chaque mercredi et dimanche des vacances scolaires), mais réserve aussi ses week-ends à des programmations tout public.
----------
3bis, rue Sévigné
T.02 40 69 10 20
Fermé juillet et août


Quartier des Olivettes
À proximité de l'hypercentre, de la cité des Congrès et du lieu unique, il est devenu depuis une dizaine d'année un quartier d'émulation créative, réseau de ruelles bordées d'ateliers, de cafés de quartier et de salles de théâtre.
----------
Théâtre du Sphinx
9, rue Monteil
44000 Nantes
T. 02 40 89 19 09
----------
Théâtre Absys
6 rue Pélisson
T. 02 51 82 23 04
Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
11, allée de la Maison Rouge
T. 02 40 12 12 28

Quartier Saint-Félix
Il permet de traverser un des plus séduisants quartiers à proximité du centre. Il vous suffit de suivre les rives de l'Erdre depuis le bout du Cours des Cinquante Otages puis d'avoir envie de flâner dans les jardins japonais de l'île de Versailles.
----------
Studio Théâtre
La salle de 120 places, La Jauge, accueille de la mi-octobre à fin juin de nombreuses de compagnies de province et de Paris, des créations théâtrales qui y trouve leur premier envol.
Sa saison s'achève généralement sur les travaux d'élèves. C'est effectivement la vocation première du Studio Théâtre que de former de jeunes comédiens dans le cadre de la classe d'art dramatique du Conservatoire National de Région.
5, rue du ballet
T.02 40 29 07 61

  haut de page
Médiathèques / Bibliothèques
 
La ville de Nantes compte deux médiathèques et six bibliothèques municipales. Elles sont l'opportunité d'une pause dans votre visite de la ville et pourquoi pas celle de quelques découvertes dans les fonds régionaux.

C'est le moment de rappeler que Nantes est notamment la patrie de Jules Vernes comme celle de plusieurs artistes surréalistes. Parmi eux, l'écrivain et scénariste Jacques Viot, la photographe Claude Cahun et le peintre Pierre Roy, ont été récemment réhabilités lors de l'exposition"Nantes, le rêve d'une ville"- Nantes et le surréalisme - en 1995 au Musée des Beaux-Arts.

Médiathèque Jacques Demy
C'est la plus proche de notre hôtel (accessible derrière le Cours Cambronne) et celle qui offre le fond le plus diversifié : espace presse, bibliothèque, discothèque, vidéothèque. Elle met à disposition de nombreux salons de lectures et salles de consultations, dont certains permettent un point de vue agréable sur la Loire.
24 quai de la Fosse. T. 02 40 41 95 95




Médiathèque Nord
Elle propose à plus petite échelle les mêmes services que son homologue du centre ville (bibliothèque, discothèque, vidéothèque).
1 rue Eugène Thomas. T. : 02 40 16 05 50

  haut de page
Sport
 
Nantes c'est bien sur un club de football, le FCNA, 40 années de Ligue 1 consécutives. Un record. Avec un peu de chance, vous serez à Nantes un soir de match à la Beaujoire (où l'on accède très facilement par tramway - ligne 1).
----------
http://www.fcna.fr/
Toutes les manifestations sportives nantaises sont répertoriées à l'adresse ci-dessous :
----------
http://www.nantes.fr/detente/sport/agenda/

  haut de page